article

Décarboner le transport de marchandises - le regard d'Amazon

Membre de l'Alliance, Amazon nous donne ici sa vision des leviers en faveur de la décarbonation du transport routier de marchandises.

Membre de l'Alliance, Amazon nous donne ici sa vision des leviers en faveur de la décarbonation du transport routier de marchandises.

Alliance : en France, on observe des remises en question dans la mise en œuvre de certaines Zones à Faibles Émissions. Comment Amazon anticipe-t-elle l'impact de ces évolutions sur sa stratégie de décarbonation du transport routier ?

Amazon : la stratégie de décarbonation du transport d'Amazon s'inscrit dans une démarche volontariste, guidée par notre conviction que cette transition est essentielle : dès 2019, nous nous sommes fixés l'objectif zéro émission nette de CO2 à horizon 2040. Et nous accélérons nos efforts : la semaine dernière, nous avons annoncé le déploiement de 5 000 utilitaires électriques supplémentaires en Europe, dont 600 en France. Cette initiative est soutenue par un plan d’investissement de 250 millions d'euros pour la décarbonation du transport en France. À l'échelle mondiale, ce sont déjà plus de 30 000 véhicules électriques utilisés par Amazon et ses partenaires de livraison, avec un objectif de 10 000 véhicules en Europe d'ici fin 2025. Les résultats de cette stratégie sont tangibles : dans des dizaines de villes françaises, plus de deux tiers des colis sont désormais livrés en véhicules électriques, vélos-cargo, ou même à pied – ce qui équivaut, pour 2024, à la livraison à faibles émissions de 35 millions de colis.

Notre engagement porte également sur le transport longue distance, avec le déploiement cette année de 200 poids lourds électriques en Europe, et dans le cadre de notre stratégie multimodale, l’utilisation de plus de 500 lignes ferroviaires et maritimes en Europe. Et nous cherchons sans cesse des solutions innovantes, comme en témoigne le lancement pionnier du transport de colis par TGV entre Lyon et Paris, avec Rail Logistics Europe du groupe SNCF, une première dans les opérations européennes d'Amazon.

Enfin, notre stratégie de maillage territorial optimisé contribue significativement à la réduction de notre empreinte carbone : ainsi, l'implantation de notre centre de distribution à Augny a permis de réduire de 25% la distance moyenne parcourue par les colis, soit une diminution de 81 grammes de CO2 par colis expédié. Cette logistique de proximité permet de concilier performance environnementale et efficacité.

Dans sa récente note sur la décarbonation du transport routier de marchandises, l’Alliance présente plusieurs énergies de transition. Au-delà de l'électrification, quelles sont les technologies ou les carburants alternatifs qu'Amazon considère comme les plus prometteurs? Êtes-vous engagés dans des partenariats de recherche et développement ?

Au-delà de l'électrification de notre flotte, qui reste une priorité, Amazon explore activement diverses technologies et carburants alternatifs, en particulier pour décarboner les longues distances, et investit dans différentes solutions prometteuses. L'hydrogène vert est au cœur de notre stratégie, comme en témoigne notre accord avec Plug Power pour l'approvisionnement de près de 11 000 tonnes annuelles d'hydrogène vert à partir de 2025, destinées à alimenter nos équipements logistiques et nos poids-lourds longue distance en Amérique du Nord. En Europe, nous l’expérimentons à travers notre programme pilote de camions à hydrogène GenH2 en Allemagne.

En outre, nous avons commencé à utiliser du diesel renouvelable pour nos véhicules dans certaines régions, et augmentons la disponibilité des véhicules au gaz naturel comprimé. Dans le domaine maritime, nous co-fondons des initiatives comme la Zero Emission Maritime Buyers Alliance (ZEMBA) pour accélérer le déploiement du transport maritime zéro émission. Pour l'aviation, nous sommes membre fondateur de la Sustainable Aviation Buyers Alliance, qui œuvre pour l'adoption de carburants d'aviation durables.

Ces efforts s'inscrivent dans une démarche globale de recherche et développement, où nous collaborons avec divers partenaires industriels et technologiques pour accélérer l'innovation et l’adoption de solutions de transport plus durables.

Comment Amazon optimise-t-elle ses opérations logistiques pour réduire les kilomètres parcourus et les émissions de CO2 liées au transport routier ?

Amazon optimise ses opérations logistiques à travers une approche multidimensionnelle, dont le principe fondamental est la mutualisation, qui permet de regrouper les flux de livraisons et de maximiser l'efficacité du transport. Notre système logistique s'appuie sur plusieurs leviers complémentaires. Tout d'abord, l'optimisation des itinéraires et des flux de livraisons : nos systèmes d'intelligence artificielle identifient les routes les plus efficaces, déterminent le type et la capacité de véhicule les mieux adaptés aux volumes, et choisissent le moment opportun pour massifier les livraisons. Nous collaborons également avec des transporteurs traditionnels, comme La Poste, qui regroupent naturellement nos livraisons avec celles d'autres entreprises. La mutualisation concerne aussi nos infrastructures : nos centres de distribution accueillent à la fois les produits Amazon et ceux de nos vendeurs partenaires, optimisant ainsi tous les flux de transport depuis un même site.

Dans les zones urbaines denses, nous innovons avec des solutions de partage du foncier existant, comme à Paris avec l’utilisation des dépôts-bus de la RATP en journée en tant que hubs de cyclologistique, un partenariat qui permet donc à la RATP de valoriser son foncier, et à Amazon d’utiliser des vélos-cargos.

En effet, pour pouvoir effectuer des livraisons à vélo cargo depuis nos sites de banlieue, nos partenaires de livraison ont besoin d’amener les tournées pré-triées à proximité de la zone de livraison. Parallèlement, nous collaborons avec les opérateurs et autorités locales pour le déploiement d'infrastructures de recharge mutualisées, notamment à travers notre outil open-source CHALET, qui permet d’identifier les emplacements les plus propices pour les bornes de recharge en itinérance, tout en installant nos propres bornes sur nos sites stratégiques.

Publié le 16 juillet 2025