
Décarboner le transport de marchandises - le regard d'Amazon
Membre de l'Alliance, Amazon nous donne ici sa vision des leviers en faveur de la décarbonation du transport routier de marchandises.
Publié le 16 juillet 2025
article
L'Alliance pour la Décarbonation de la Route (ADR) salue certaines des avancées énoncées par le Ministre des Transports, M. Tabarot, lors de la récente réunion de clôture de la conférence Ambition France Transport.
L'Alliance pour la Décarbonation de la Route (ADR) salue certaines des avancées énoncées par le Ministre des Transports, M. Tabarot, lors de la récente réunion de clôture de la conférence Ambition France Transport.
L'Alliance souligne l'attention portée à la résilience du réseau routier français et à la nécessité de s’attaquer à la « dette grise ». L'ADR porte cette problématique depuis sa création, convaincue que la résilience du réseau routier est une condition impérative de la décarbonation des infrastructures et des usages. C’est aussi un enjeu financier essentiel, l’inaction s’avérant beaucoup plus coûteuse.
L'ADR note l'engagement concernant le fléchage des recettes des transports vers ce secteur, mesure indispensable pour garantir les investissements nécessaires à la modernisation et à la décarbonation de nos infrastructures.
Nous saluons également le travail des ateliers sur la tarification des transports en commun. À ce titre, l'ADR tient à rappeler qu’une tarification juste et adaptée est la clé d'un service public de transport de qualité et que la gratuité, qui ne permet pas de générer les ressources financières indispensables à l'entretien, à l'amélioration et à l'expansion des réseaux, ne peut s’envisager que dans des cas exceptionnels.
Cependant, l'Alliance regrette une promotion insuffisante de l'électrification des mobilités dans les conclusions. Alors que l'électrification représente une solution majeure pour la décarbonation de nos déplacements, il est impératif d'accélérer son déploiement à tous les niveaux en particulier pour les véhicules légers, impliquant la poursuite d’un maillage par des infrastructures de recharge.
Il reste enfin indispensable que, dans le contexte des mesures budgétaires qui viennent d’être annoncées par le Premier Ministre, l’investissement dans la mobilité décarbonée bénéficie de financements à hauteur des enjeux.
Les membres de l’Alliance pour la Décarbonation de la Route resteront mobilisés sur ces différents points, pour faire avancer le projet de loi et contribuer à l'atteinte des objectifs fixés, en rappelant, avec vigilance, les enjeux environnementaux et socio-économiques de la mobilité décarbonée.
Publié le 17 juillet 2025