L’Alliance pour la décarbonation de la route

Création

L’Alliance pour la Décarbonation de la Route est fondée le 18 juin 2023 par un collectif de chercheurs et universitaires rassemblés à l’initiative de François Gemenne, François Gemenne (politologue, co-auteur du rapport du GIEC), Patrice Geoffron (Professeur de sciences économiques à Dauphine-PSL, Membre du Cercle des économistes), Géraud Guibert (Président de la Fabrique Écologique). Le Manifeste de l’Alliance est publié dans une tribune du Journal du Dimanche, disponible ici.

Elle est constituée association (loi 1901) début 2024, dont le bureau se compose de François Gemenne (Président), Patrice Geoffron (Trésorier) et Géraud Guibert (Secrétaire).

Objectifs et principes fondateurs

L’Alliance pour la décarbonation de la route est une plate-forme d’échanges et de propositions pour sensibiliser et agir, celle-ci doit servir de base pour rassembler les idées et les expertises. En concertation avec les pouvoirs publics, elle peut être un outil précieux pour discuter et bâtir un plan ambitieux d’investissements publics et privés vers une mobilité́ routière décarbonée. Elle s’engage à impulser, coordonner et encourager l'adoption de comportements écoresponsables.

L’Alliance veut rappeler que de nombreuses solutions existent aujourd’hui : efforts de sobriété́ dans l’usage de la voiture, électrification des véhicules légers, déploiement massif de bornes de recharge sur les réseaux routiers, développement du covoiturage et du transport collectif sur route et autoroute, adaptation des infrastructures et des services à la multimodalité, production d’énergie renouvelable sur le foncier du réseau routier et autoroutier, préfiguration de route électrique pour camions, etc.

Avec ses publications, évènements et travaux de recherche, l’Alliance défend la mobilisation de tous acteurs de la route : gestionnaires d’infrastructures, constructeurs automobiles, opérateurs de transport routier, de fret et de logistique, assureurs et prestataires de sécurité, collectivités locales, associations d’usagers, chacun doit s’impliquer pour accélérer les investissements et engagements nécessaires à une route durable. L’Alliance pour la décarbonation de la route concerne aussi bien les acteurs urbains que ruraux, et promeut la complémentarité de tous les modes.

Découvrez notre manifeste