L'électrification du transport routier de marchandises longue distance en France: un défi majeur pour la décarbonation des transports
Le transport routier de marchandises représente un enjeu majeur en France, puisqu'il assure 90% des flux de marchandises et génère 7% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Face à l'urgence climatique, l'électrification de ce secteur apparait comme une solution prometteuse pour réduire son empreinte environnementale.
Afin d'évaluer les besoins et les enjeux de cette transition, une étude a été réalisée par Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et six constructeurs européens. Elle conclut que l'électrification du transport routier de marchandises longue distance est un défi majeur mais réalisable, à condition de mettre en place des infrastructures de recharge adaptées et de mobiliser l'ensemble des acteurs de la filière.
Des besoins en infrastructures de recharge importants
L'étude estime qu'il faudra installer 12 200 points de recharge sur 519 aires de services et de repos sur les autoroutes françaises d'ici 2035. Parmi ces points de recharge, 10 000 seront destinés aux pauses longues durées et 2 200 aux pauses courtes avec recharge rapide. La consommation d'énergie liée à la recharge des poids lourds pourrait atteindre 3,5 TWh/an, ce qui nécessite d'adapter le réseau électrique avec un investissement de 630 millions d'euros.
Des défis fonciers à relever
Le déploiement des bornes de recharge soulève également des défis fonciers, car il réduira le nombre de places de parking disponibles pour les poids lourds. En effet, si en 2035, seulement 12,5% des poids lourds longue distance seront électriques, il faudra tout de même équiper au moins la moitié des places de parking poids lourds sur un quart des tronçons routiers.